14 JUILLET 1755 : PAOLI GÉNÉRAL EN CHEF DE LA NATION CORSE.

Le jeune homme âgé de 30 ans, né dans la commune de Morosaglia en Haute-Corse, est un ancien élève de l'École militaire de Naples, où il avait fui avec son père en 1739 après que ce dernier ait rejoint les forces rebelles corses. Démocrate, patriote et homme des Lumières, Pascal Paoli est appelé par les principaux chefs corses révoltés contre Gênes alors qu'ils cherchent un homme pour mener la lutte vers l'indépendance.

D'abord élu général en chef de la Nation corse le 20 avril 1755, l'apparition d'un autre candidat entraîne une seconde élection, qui se tient au Couvent Saint-Antoine de la Casabianca, dans la commune de Casabianca en Haute-Corse. L'élection de Pascal Paoli est confirmée le 14 juillet.

À l'origine de la première constitution démocratique au monde Le 15 juillet 1755, Pascal Paoli est proclamé général en chef de la nation corse et général du Royaume de Corse. Il dote rapidement le nouveau pays d’une constitution républicaine et démocratique, qui prévoit la séparation des pouvoirs et le vote des femmes. Elle est aujourd'hui souvent considérée comme la première constitution démocratique au monde.

C’est à cette occasion que fut également choisit l’hymne national Corse, le Dio vi Salvi Regina, qui jusqu’alors n’était qu’un chant religieux célébrant la Vierge Marie.

Il engage également un programme de développement dans de nombreux domaines : il dote la Corse d'une monnaie, désigne Corte comme capitale, y fonde la première université de l'île, réforme la justice et lance des plans économiques.

Texte : Corse ViaStella. Photo : Augustin Chiodetti.

Retour à l'accueil