Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Corse Images et Histoire

Corse Images et Histoire

Découverte de la Corse : ses paysages, sa Culture, son Histoire, sa Langue.

BONIFACIO : LES CANONS DE NAVARONE.

BONIFACIO : LES CANONS DE NAVARONE.

Ancien bunker au dessus de la baie de Bonifacio où a été tourné une scène du film "Canons de Navarone" en 1961.

Il n'y a eu jamais de canon dans ce bunker, mais un projecteur qui éclairait la passe.

Synopsis :

En 1943, les forces de l'Axe tiennent la mer Égée, rendant impossible l'évacuation de deux mille soldats britanniques, bloqués en Grèce occupée sur l’île de Kéros. Le détroit de Navarone, leur unique issue, est sous le feu de deux gigantesques canons installés sur l'île de Navarone. Sa ville principale, Mandrakos, est située dans le centre alors que tout au nord de l'île se trouve la forteresse abritant les canons. La seule solution des Alliés est d'envoyer un commando de choc composé de soldats anglais et grecs, avec pour mission de les faire sauter. Soutenus par des résistants grecs, ils réussissent leur mission au prix de grandes difficultés, détruisant les deux canons, ce qui permet au convoi de la Royal Navy de secourir les 2 000 soldats encerclés par les Allemands.

L'Histoire :

L'île et le détroit de Navarone n'existent pas en réalité.

Le film semble pourtant s'inspirer de la terrible bataille de Leros qui secoua l'île de Leros en 1943 lorsque les Allemands tentèrent de la reprendre aux Italiens (qui venaient de changer de camp), aux Britanniques et aux Grecs.

Celle-ci fut très durement bombardée pendant plus d'un mois et demi, du 26 septembre au 16 novembre, date à laquelle elle tomba finalement aux mains de l'ennemi.

Documentation : La loupe over blog et Wikipédia.

Photo : John Events Photographe;

Proposée par Coralie John Chaussois.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Canonici 20/12/2016 09:30

Désolé de vous dire que jamais une séquence du film "Les Canons de Navarone" n'a été tournée à Bonifacio à ma connaissance. Il est vrai que de nombreux longs métrages ont eu pour cadre la "Cité des Falaises" notamment : "OSS 117 prend le maquis" avec Kervin Matthews "L’œil du monocle" avec Paul Meurisse "Manina fille sans voiles" avec Brigitte Bardot (doublée aux îles Lavezzi); et tant d'autres encore dont j'ai publié la liste dans mon "blog des Bonifaciens et amis de Bonifacio" aujourd'hui en sommeil mais toujours ouvert à la consultation.
Merci et bravo en tout cas pour votre site qui est très bien fait avec un souci très marqué pour la qualité des textes et des images .